•  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    8 commentaires
  • Comme Prosper !

    Je suis sur plusieurs trucs en ce moment... des idées d'atelier... mais pas de salle... alors ça tournicote dans ma tête (machine sourde et tempête, oui oui !) et il en sort des chtitrucs... comme des alboums :

    Yop Là Boum !

     

    mais ouais, chuis d'accord, la photo est pas bonne...

    ou des... bidules...

    Yop Là Boum !

     

    Bon, pour voir celui-là c'est cool, il te suffit d'attendre dimanche...

    ... et puis je commence tout juste un livre textile... avec des transferts de photos de mes grand-parents... (d'où le Yop Là Boum... les années 20... Maurice... bref...)

    comme celle-ci par exemple :

    Yop Là Boum !

    C'est toute une boîte de négatifs que j'ai retrouvée au fond d'un placard... tout n'était pas exploitable, mais il y en a des franchement chouettes, vieilles tractions et chapeaux cloche !

    Alors je te montrerai ça quand j'aurai un peu avancé, pour le moment j'en suis au transfert... j'ai déjà fait des boulettes, je vais pouvoir te préparer un "lessons learned" de la mort qui tue sa mère en leggings !!!

    Et pour revenir aux articles précédents, je prends un peu de temps pour répondre à tous tes commentaires (bon ok c'est un peu sommaire comme interactivité, mais j'ai pas encore trouvé mieux... peut-être mes abonnées sur ekla me donneront des tuyaux, j'ai vu que certaines avaient des blogs un peu plus croquignolets que le mien...) (oui c'est un appel à candidatures) :

    Alors d'abord j'ai 30 inscrites à ma newsletter, la dernière fois que j'ai regardé il y en avait 18... Petit problème : pas de date d'inscription... impossible de savoir QUI s'est inscrite depuis la dernière fois, SAUF en enregistrant les adresses mail et en faisant une petite comparaison... Alors bon, on va commencer par ouelcomer ces 30-là et partir de là pour accueillir les prochaines hein ! par contre, c'est facile de te repérer quand tu me laisses un commentaire genre "ton blog est vraiment troooop top, je m'inscris à ta newsletter, c'est trop bien" ou "ton blog est celui que j'attendais, mais comment j'ai pu vivre avant, je ne veux plus rater un seul de tes articles, je m'inscris !"... mais ça c'est rare... vachement rare....

    je blaaaague ! bien sûr que rien qu'un bizoute ça me suffit ! Et un big ouelcome à mes 30 abonnées ! et aux autres aussi !

    Et maintenant, la minute que vous attendez toutes, mes réponses à vos comms :

    Merci à Fifite d'avoir fait TOUT LE TOUR de mon blog, c'est très flatteur, ça fait un plaisir de ouff ! en plus c'est courageux, j'ai tout transféré de chez blogspot... bon, quelques photos en moins au passage, mais faut bien faire un peu de ménage de temps en temps hein...

    Bienvenue à Solange et Solange

    REbienvenue à Nathouest, Selena, Lafée (on va y arriver, courage !)

    Bon courage à Santine et Laurence, j’attends de voir ce qu’elles auront fait de mon tuto...

    Linou, oui je sais je ne t’ai pas demandé l’autorisation de publier cette photo où on se faisait bronzette l’autre jour sur la plage avec une copine, mais comme je n’ai nommé personne, c’est bien toi qui tiens à faire remarquer qu’on y était, et que vu notre volume on compte pour 6, et qu’on a le droit de publier sans autorisation quand il y a plusieurs personnes… ben du coup je ne t’ai pas demandé ton avis ! eh ouais, voilà c’est comme ça ! en plus, les pois te vont si bien (ooops)

    Nicole et Marilou, c’est dommage que vous ne soyez pas arrivée plus tôt, parce que oui, Anypat avait raison,  c’est bien le château Frontenac à Québec que j’ai mixé (difficile de le confondre avec un autre, celui-là hein, un peu comme Chambord par exemple !) et la chanson est bien de Charlebois (tout’ façons c’est pas compliqué, les chanteurs québécois de notre génération, on les compte sur les doigts de la main : Charlebois, Vignault, Dufresne…) (un p'tit faible pour Charlebois...) (Lindbergh par exemple... tu vois ce que je veux dire ?) (j'adoooooore cette chanson) (curieuse de savoir combien on est en France à connaître cette chanson) (même en ajoutant les cousines de là-bas...) (bref)

    Voilà, c'était ma minute "je suis en osmose avec mon public", "au coeur de l'interaction", "je suis une fille d'avant la game boy et le smartphone mais c'est pas pour ça que je communique uniquement avec mon tam-tam, non mais"

    Et en attendant dimanche (ohlala la surpriiiiiseuuuu du teasing de la vallée de la mooooort), je te grobizoute, aussi souvent qu'à l'accoutumée !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  • Petite séquence interactive (j'adore !) : Mimichat m'a demandé "comment fais-tu pour trouver la chanson parmi toutes celles qui existent, tu fais appel à tes souvenirs ou bien tu fais une recherche sur "google" avec des mots clés ?"
    Question à laquelle je répondrai : ça dépend. Voilà, merci, on passe à la suite...
    Non, je rigole ! ceci dit, c'est vrai, ça dépend. Parfois ma mémoire d'éléphant wiki fonctionne à plein régime, et je trouve tout de suite, mais d'autres fois j'avoue je profite des avancées technologiques pour trouver (désolée de te décevoir Monticaillou, mais je me dois d'être honnête avec mon public : je ne connais pas toutes les chansons... et puis surtout j'ai des goûts bien arrêtés !) ou retrouver des chansons grâce à des mots-clé... Là, pour le coup, je ne connaissais pas ce slam de GCM, et je ne m'attendais pas à trouver un texte qui colle aussi bien à mon ressenti sur place. Il arrive aussi qu'une chanson m'inspire et que je fasse la réa en fonction, comme l'ATC de ce bon vieil Alice ;-) ICI 
    Voilà, c'était la petite minute : tu demandes, je réponds ! 

    On passe au sujet du jour !
    Ben oui, on en fait quoi des photos dans un road book entièrement conçu en matériau local ?
    Surtout quand tu mix-médiates depuis si longtemps que tu n'es plus fichue de faire un album de scrap ? (euh... en même temps, tu n'as JAMAIS été fichue de faire un album de scrap, hein...) (pas faux...)
    D'ailleurs, le mot scrapbooking n'est-il plus utilisé que par tes proches qui n'ont toujours pas compris et ne savent pas comment qualifier ton ââârtistizmeuh ? "alors ça marche le scrap ?" "oui, sauf que c'est pas du scrap que je fais" "ah oui c'est vrai, le truc, là... ça marche ?" "Ouais, ça patouille !"

    Alors c'est chaud pour les photos... mais bon... si tu les colles pas dans ton road book, hein, tu vas les coller où ? les laisser dans ton ordi, oui c'est sûr !
    Pour être sûre de les coller, tu les as fait développer, là ! comme ça, déjà, le premier pas est franchi !
    Mais maintenant je les mets où ? je les colle comment ? sur quoi ? comment t'as fait, toi, Titbelsoeur, pour t'en sortir ?

    Comme d'hab, par une pirouette ! Tu me connais, Monticaillou, à la pointe de l'organisation... j'avais prévu de faire des sortes de tags que je glisserais dans l'ouverture des enveloppes. C'était une bonne idée, ça, non ? 
    Oui, sauf que.
    Comment te dire ?
    Parfois je prévois des trucs... et puis dans le feu de l'action... je fais d'autres trucs... et soudain je me souviens que c'était pas ce que je voulais faire au début... Et biim ! trop tard !

    Ca avait plutôt bien commencé...
    Premier tag de photos, papier de scrap double face (un peu plus haut que l'enveloppe, hein, primordial ça !) à ma gauche, perfo à ma droite, c'est parti : collage photos, trouyotage du haut, on glisse dans l'enveloppe, paaarfait ! hop, une de faite! là, tu vois la petite dentelle dépasser :


    et voilà la photo, une sur chaque face (sur l'autre face c'est une photo de la poutine qu'on a mangée dans ce resto - la Banquise, pour qui ça intéresse... mais je ne peux pas te montrer ça, c'est trop violent !) :


    Bon, j'ai continué avec celle-ci... mais c'était vraiment dommage de ne rien glisser dans les pochettes faites avec les rabats d'enveloppes... alors bon... j'ai commencé à déroger...


    là, j'ai fait un savant montage (hé ho, c'est mon blog hein, alors si j'ai envie de me la péter, je me la pète hein !) savant, oui parfaitement... enfin compliqué en tous cas ! entre des photos fixées par une languette à l'intérieur de l'ouverture de l'enveloppe, et une autre dans le rabat...


    Une autre fixée sur une languette de papier scrap collée dans l'enveloppe :


    A ce stade, tu as déjà compris que je ne suis PAS DU TOUT DOUEE pour faire des pages de scrap avec du papier de scrap et des photos... D'ailleurs, d'aussi loin que je remonte, même quand j'ai découvert le scrap j'étais infoutue de faire des pages avec papier, photo, fleurs et embellissement, journaling...
    Alors j'ai rusé (Titbelsoeur la renarde...), j'ai collé les photos dos à dos, et je les ai juste marquées d'un coup de perfo... histoire de... et ça me plaît bien, c'est moins rustique que la photo comme ça brut de pomme, et ça m'évite de me torturer le cigare à essayer de faire des pages moches... tant pis pour mes beaux papiers de scrap qui sont retournés dans leur boîte !

    Je m'en suis donné à coeur joie !

     


    Titbelsoeur papesse de la perfo !

    Tu as certainement remarqué sur la photo précédente, Monticaillou à l'oeil aiguisé, que j'avais commencé à coller des photos dans les petits carnets faits en rouleaux de PQ (savais vraiment pas quoi y mettre...). Je les ai collées dos à dos et les ai fait tenir dans le carnet en insérant la page entre les 2 photos, en mode Laura Denison.
    J'y ai aussi collé des photos découpées :

     


    J'ai aussi fait des mini-albums (mini-mini hein), un à glisser dans une pochette-rabat :

     

    un autre en accordéon accroché à la page (tu remarqueras l'exploit scrappesque d'avoir découpé le papier pour y glisser la photo) (merci pour elle ça fait plaisir) :




    Mais mon plus grand kif reste toujours le détourage de photos, j'adore ça ! et je trouve que ça rend super bien, bref c'est mon truc :

     

     



    Voilà, c'était mon road book en étapes, j'espère que tu as apprécié mon travail de reconstitution, je te remercie pour ta fidélité, et je te grobizoute très beaucoup, demain je te montre ma réa pour The Artistic Stamper !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    11 commentaires
  • Un petit aparté pour commencer, en réponse à MmePinat qui me demande (en gros hein, pour schématiser) : "mais quel est ton secret pour écrire si bien en blanc et en noir ?" je réponds... "le travail, ma chère, rien que le travail..." - bon, en réalité elle me demandait simplement la marque de mes feutres !
    Alors pour les blancs c'est du Posca, j'en ai 3 ou 4 tailles, pour écrire j'utilise les PC-1M et PC-1MR (j'ai aussi acheté un Molotow 127HS pour tester, je te dirai ce que j'en pense (Titbelsoeur en pleine démarche consumériste), et mes noirs préférés sont des Pilot, le Permaball M pour le fin et le V Sign Pen plus épais mais attention il se dilue dans l'humide, donc raccord ou vernis à éviter dessus (certes, ma réponse a un petit côté sketch des Inconnus, genre "on écoute tout de suite la version qui était sortie en 67 chez Riverside.. on va passer à la version 68 qui était sortie chez Blue Note.." mais bon, elle me demande je lui réponds hein !) (et puis ça fait la fille hypra pro quand même, non ?) (un p'tit peu quoi !) 
    Voilà, c'était la minute Titbelsoeur en totale immersion dans l'interactivité, tu demandes je te réponds, maintenant on va passer au quick tip du jour !

    Donc aujourd'hui, on est en mode "c'est pas parce qu'on t'a dit de ne pas ramasser ce que tu trouves par terre, baaah c'est caca, jette-moi ça tout de suite, qu'il faut t'en priver toute ta vie"....

    Parce que des fois tu peux trouver par terre des trucs super ! des canettes, par exemple...
    Je te mens un peu, là... je ne l'ai pas trouvée par terre, ni même dans une poubelle... en fait à Montréal on ne voit pas trop de canettes par terre, tout simplement parce qu'elles sont consignées, alors on voit beaucoup de SDF ou de personnes âgées les ramasser un peu partout pour les rapporter à la collecte des supérettes.

    En tous cas, ramassée par terre, trouvée dans une poubelle ou simplement vidée au cours d'un apéro, voici ce que j'en ai fait... pour la confection de canettes, tu connais mes sources : LMDC nous a donné l'idée sur Incartades de faire des échanges mail art et un album tout en canettes, et j'ai vraiment ADORE l'idée. Normal donc que j'insère une canette québécoise (estampillée QUEBEC juste à côté de l'opercule) dans mon album.
    Montréal est une ville envahie par des tags immenses et souvent très beaux. Je ne pouvais pas coller mes photos sur la canette parce qu'elles n'auraient pas épousé la forme, alors je les ai imprimées sur papier :



    J'ai commencé par recouvrir la canette d'acrylique noire que j'ai ensuite essuyée pour ne la laisser que dans les aspérités, puis j'ai passé des encres à alcool avant de coller les images et d'ajouter un peu de couleur dessus par ci par là pour les fondre dans le support, puis j'ai écrit au posca blanc Montréal d'un côté et Art de Rue de l'autre, et j'ai agrafé sur la page un bout de tissu que j'ai attaché à l'opercule.

    Voilà, c'était la page canette de mon book, pas de "quick tip lesson learned genre les conseils de Titbelsoeur" aujourd'hui... quoique, si après tout j'en ai un : n'hésite pas à varier les supports, même les plus incongrus (genre ton gobelet Starbucks, le sac de courses... bon, évite le cornet de frites, le gras ça fait vraiment pas propre, mais sinon on peut clairement dire que tout est permis !)



    Par exemple, cette page de droite est faite avec le carton sur lequel étaient collés les timbres souvenirs que j'ai achetés, j'aimais bien le logo, alors je l'ai gardé ! collé avec du scotch de masquage, toujours, pour faire une "page supplémentaire" qui se déplie en triptyque, et coller des photos sur les pages intérieures... tu me suis ? non ? alors regarde :



    Enfin, au péril de ma vie, j'ai subrepticement subtilisé (pas trop dur à écrire, mais pas facile à dire, ça...) ce sous-bock des 3 Brasseurs (hein ? je le demandais ils me le donnaient ? tu crois ?... j'aurais pu faire un album rien qu'avec la pile qu'ils m'auraient donnée ? c'est possible... ben là je l'ai piqué... il n'en a que plus de valeur, on va dire...) au dos duquel j'ai écrit la petite phrase de la page (eh oui, héhé, parfois mes phrases sont cachées, c'est un vrai jeu de piste, ce roadbook !) :


    Voilà, c'était le petit tuto du jour, en mode quand je suis en voyage on me prend pour la SDF du coin...

    En attendant tes commentaires qui me font toujours tant plaisir, je te grobizoute et je te dis à tout bientôt !

    Et je participe au challenge "anything but a card" de Smudgy Antics, avec une canette dans un road book ;-)
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  • Toujours là, Monticaillou ? Super ! j'aime ta fidélité !!

    Bon, tu as compris que le road book est resté quasiment en l'état durant tout le séjour...
    Pourtant, j'étais partie sur les chapeaux de roues, la première page s'est faite toute seule :

     


    J'ai utilisé des photos du journal récupéré à Roissy, des étiquettes de valises et même le petit sachet de sel du repas dans l'avion. Et un bout du 20 minutes local. Donc ça partait plutôt bien...
    Mais le soufflé est vite retombé ! La poule a retrouvé son couteau et s'est mise à tourner autour...

    L'idée était de ne pas coller de photos sur les pages mais de les insérer dans les enveloppes en mode tag. Donc j'aurais largement pu remplir les feuillets au jour le jour, mais l'inspi s'est carapatée... Alors je l'ai laissée où elle était et j'ai préféré occuper mon temps créa à faire les cartounes que je voulais envoyer à mes copines :


    J'ai récupéré des boîtes de céréales (toujours sous influence Jennibellie), j'ai gardé les tranches pour faire des tags et j'ai coupé chaque face en deux, donc 4 cartes par boîte. Et je m'en suis envoyé une, pour le souvenir.

    Et j'ai attendu le retour à la maison pour remplir mon book. Une fois rentrée, j'ai fait un petit powerpoint de photos à envoyer à nos proches. Je voulais écrire un texte, mais - tu me connais, Monticaillou, je peux pas m'empêcher - j'ai cherché s'il existait des chansons... j'avais bien en tête la chanson de Charlebois, mais bon... envie de revoir l'hiver c'était pas trop adapté... bref je cherche, je cherche, et je trouve... un texte de Grand Corps Malade qui racontait Montréal bien mieux que je l'aurais fait et dans lequel on se retrouvait totalement ! J'ai donc peaufiné mon powerpoint...

    et j'avais trouvé mon fil conducteur !

    Quick tip du jour : C'est beaucoup plus facile de remplir ton road book avec un fil conducteur si tu n'arrives pas à le remplir jour par jour. Bon, tu connais mon don inné pour le journaling, alors c'est clair que sans aide extérieure c'aurait été une histoire sans paroles ! Perso, les chansons m'apportent très souvent l'inspiration quand elle tarde à se manifester !
    Je pense que quand tu fais un book en scrapbooking, c'est plus facile de remplir les pages sans thème. Sans photos perso, c'est plus difficile.
    Avec un nombre de page prédéfini aussi !

    J'ai donc saucissonné mon texte pour remplir toutes les pages, et je l'ai écrit sur les différents supports, parfois sur des tags, parfois sur la page, sur les images ou à côté, dans les carnets... bref, voici quelques échantillons, en vrac et pas dans l'ordre :


    en mode mots croisés...


    en mode tag sur une tranche de boîte de céréales dont je t'ai parlé plus haut...


    en blanc direct sur la photo...


    au dos de la carte que je me suis envoyée, je me suis fait un petit plaisir de dessin de buildings en mode Rooftops by Milliande...



    en mode moit'-moit', trop bien d'avoir trouvé un bus qui allait à Ste Catherine dans le Metro du jour !

    Voilà, c'était l'étape fil rouge, tu es toujours là c'est super ! j'espère que mon book te plaît toujours, j'ai encore d'autres petits trucs à t'expliquer...

    Je te grobizoute bien fort, je suis aux taquets pour lire tes commentaires, ça fait toujours un plaisir fou !

    Je t'ai recopié le texte de GCM, A Montréal :

    Comme j´ suis quelqu´un de pas compliqué, j´écris des textes sur ce que je vois
    Alors, assis dans un café, je regarde la vie autour de moi
    Derrière la vitre, il fait bien jour et y a du vent dans les arbres
    J´ regarde le speed au pied des tours et mes toasts au sirop d´érable
    J´ me suis levé bien avant sept heures, c´est un exploit temporaire
    Habituellement ça me ferait trop peur, mais j´ suis en décalage horaire
    J´apprécie mon nouveau réel, j´ai fait voyager mon moral
    Je sens que la journée sera belle, me revoici à Montréal

    On m´a dit qu´ici l´hiver est dur alors j´ suis venu au printemps
    Six mois dans le froid, c´est la torture. Si je peux éviter, j´aime autant
    Mais ce matin l´ ciel est tout bleu et je sens que mon cœur est tout blanc
    J´ vais connaître la ville un peu mieux, je veux voir Montréal en grand
    J´ai plutôt un bon à priori parce que les gens sont accueillants
    Y a plus de sourires qu´à Paris et puis surtout y a leur accent
    Mis à part quelques mots désuets ils parlent le même langage que nous
    Mais pour l´accent, j´ sais leur secret : ils ont trop de souplesse dans les joues

    Niveau architecture, Montréal, c´est un peu n´importe quoi
    Y a du vieux, du neuf, des clochers et des gratte-ciel qui se côtoient
    Mais j´aime cette incohérence et l´influence de tous ces styles
    J´ me sens bien dans ces différences, j´ suis un enfant de toutes les villes
    Y a plein de buildings sévères, y a des grosses voitures qui klaxonnent
    Et des taxis un peu partout, c´est l´influence anglo-saxonne
    Y a des vitraux dans les églises et des pavés dans les ruelles
    Quelques traces indélébiles de l´influence européenne

    Y a des grands centres commerciaux, et des rues droites qui forment des blocs
    Pas de doute là-dessus, Montréal est la p´tite sœur de New York
    Y a des p´tits restos en terrasse, un quartier latin et des crêperies
    Pas de doute là-dedans, Montréal est la cousine de Paris
    Dans les lumières de l´après-midi, j´ai "chillé" sur Sainte-Catherine
    Et là, j´ai "magasiné", pas question de faire du shopping
    Moi, j´aime bien la rue Saint-Denis, c´est peut-être pas juste un hasard
    Et sous le Plateau des bobos j´ai pris l´ soleil à la place des Arts

    J´ai bien aimé le vieux port et ses fantômes industriels
    Mais bizarrement le quartier des musées, j´ le visiterai la fois prochaine
    Je prétends pas connaître la ville, j´ suis qu´un touriste plein d´amitié
    Mais j´aime ce lieu, son air, et ses visages du monde entier
    J´ me suis arrêté pour observer la nuit tomber sur Montréal
    Et l´ dernier clin d´œil du soleil changer les couleurs du Mont Royal
    Les phares des voitures ont rempli les interminables avenues
    Je me suis senti serein, un peu chez moi, un peu perdu

    Je me suis réfugié dans un Starbuck´s afin de finir de gratter
    Mon petit hommage sur cette ville où je me suis senti adopté
    Sur ses habitants tellement ouverts qui parlent un drôle de patois
    Et qui m´ont offert leur écoute, à six mille bornes de chez moi
    Je reviendrai à Montréal car j´ai eu ben du fun
    Cette ville où les chums ont des blondes et où les blondes ont des chums
    J´ai pas encore vu grand-chose, j´ veux découvrir et j´ sais pourquoi
    Je reviendrai à Montréal voir les cousins québécois


    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique